PNR77: Évaluer les compétences en pensée computationnelle

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La pensée computationnelle (ou computational thinking en anglais, abrégé CT) consiste à être capable de développer une méthodologie de résolution de problème complémentaire aux ordinateurs. Ce projet étudie dans quelle mesure les élèves suisses sont déjà capables de le faire – et il développe des outils pour mesurer ces compétences.

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Aperçu du projet

Nous développons des outils d’évaluation des compétences en matière de pensée computationnelle (PC) dans les écoles obligatoires suisses selon trois étapes.

  1. Conception d’un modèle de compétences basé sur l’âge et identification des problèmes typiques pour chaque catégorie d’âge.
  2. Développement d’un système de tutorat et d’évaluation intelligente pour aider les élèves à résoudre des problèmes tout en mesurant leurs compétences en matière de PC.
  3. Tests de l’approche en robotique éducative dans l’enseignement obligatoire dans les cantons de Saint-Gall, Vaud et Tessin, avec une attention particulière pour le robot éducatif suisse Thymio II, en cours d’introduction dans les écoles de ces cantons.

Évaluer l’impact des initiatives éducatives

La pensée computationnelle est reconnue comme un élément central dans plusieurs stratégies nationales et cantonales en matière d’éducation. Malheureusement, il existe peu d’instruments permettant de mesurer l’impact des mesures mises en œuvre.

Le but de ce projet est de fournir aux décideurs politiques et aux enseignants et enseignantes des outils et des protocoles pour l’évaluation à grande échelle des compétences dans l’enseignement obligatoire. Le projet vise notamment à définir un modèle de compétences, à développer un système intelligent de tutorat et d’évaluation et à tester les outils développés dans les cantons de Saint-Gall, Vaud et Tessin.

Les résultats permettront d’évaluer le modèle de compétences développé : il s’agira notamment de savoir comment il peut être utilisé dans les écoles et comment il est accepté par les élèves, par le corps enseignant, les directions d’école et les services cantonaux. Il permettra aussi d’évaluer l’efficacité des différentes approches d’enseignement des compétences en matière de pensée computationnelle. Ce projet fournit donc un outil pour évaluer l’impact des initiatives éducatives qui se concentrent sur la pensée computationnelle.

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